Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+
Carme
Carme
Fondateur
Fondateur
Infos du membre
Date d'inscription : 04/09/2022
Messages : 112
Les badges
Nbr de sujets = 2+
T'écris bcp
Récompense trimestre
Là depuis trois mois, la dinguerie.
https://le-rond-point.forumactif.com

.01 — Principe

Administration

1. La genèse


Ca fait déjà plusieurs années que l'envie de faire un forum me court sur le haricot. Pour tout dire, j'en ai même commencé 3 différents depuis 2019 (contextes, textes, design & cie) sans jamais aller au bout pour plein de raisons, les trois majeures étant : le temps que ça prend, l'envie de diversifier les idées et passer à autre chose, LE TEMPS QUE CA PREND. ouin
Je sais pas comment font les autres, perso je suis un escargot sur ce point et du coup je me lasse vite, parce qu'il me faut deux mois pour faire un index, parce que l'irl fait que tout simplement je vais pas passer 3 jours consécutifs à bosser sérieusement dessus et du coup c'est le zbeul, parce qu'après 4 mois le truc te sort par les pores, donc tu veux recommencer de zéro, mais tu sais que ça va te reprendre trois mois, bref, vous la voyez venir l'arnaque du perfectionnisme mal placé ?

A côté de ça, je roule ma bosse en forum rp depuis presque vingt ans au moment où je fais ce post (dix-huit pour les curieux) et avec le recul viennent forcément plusieurs constats ou ressentis personnels, par rapport à ma consommation de forum rp / implication dans les forums rp ces dernières années :

  • Le fait que la commu rp que je côtoie vieillit (c’est un fait) et que les gens entrent dans la vie active, fondent des familles et donc commencent à manquer de temps (oui je me répète, non c'est pas fini) et/ou de motivation pour s’investir comme quand on était ado ou en train de glander à la fac avec la vie devant soi. Faire un forum de A à Z, c’est souvent des semaines (ou mois (ou années :kofkof:)) de boulot avant l’ouverture puis un travail constant après. Et sadly les journées ne font toujours pas 72h puis faut charbonner pour la retraite qu’on n’aura pas. Grandir c'est aussi voir les envies changer petit à petit. Peut-être qu'il y a moins d'intérêt pour le rp en soi mais beaucoup plus pour le partage et l'échange qui vont autour.


  • L’envie de revenir à un mode de rp plus simple, moins prise de tête, sur le pouce, voire ne pas rp du tout sans pour autant devoir quitter le milieu : on en revient au manque de temps, de dispo, de motivation. Tous ces facteurs réduisent la quantité d'écrits produits de fait (parce que ça demande un effort concentré sur un laps de temps plus ou moins long et que flemme), donc on se sent coupable ou déçu alors qu'à la base on fait ça pour le fun. Mais ça n'empêche pas qu'on peut par contre très facilement trouver le temps de poster pour le hrp en deux deux, lire des sujets ou discuter en CB pendant qu'on fait un autre truc à côté. Et perdre ce contact là sous prétexte qu'il faut écrire du rp pour "faire partie" d'un forum ou de sa commu je trouve ça dommage.


  • Une impression de “réseaux-socio-ification” des forums au sens large. Mais ça c'est sûrement la fracture bien réelle entre la prise en main l'internet des années 2000 (quand c'était le far-west) et l'état actuel d'internet aujourd'hui pour des joueurs ou joueuses plus jeunes. Non, pas de 'c'était mieux avant' en secouant le poing promis. Je pourrai vous tenir la jambe 4h sur ça mais en version courte c'est la faute du capitalisme, comme d'hab.  


  • Le fait qu'il devient difficile de trouver des forums non couplés à des discord (on voit beaucoup le combo forum=rp/jeu, discord=gestion admin/commu) ce qui peut être intéressant mais clivant, surtout pour les vieux players ermites qui aiment le calme (je plaide coupable) car c’est une façon de gérer l'aspect communauté complètement différente d'un forum 'classique' et perso je ne m'y retrouve pas. Je reprécise ici que c’est un avis, je n’oblige personne à être d’accord, d'autant que LRP aura un discord pour la pure gestion adminstrative et que j'ai écrit cette liste il y a deux ans (oui LRP est dans les tuyaux depuis longtemps ok, quand je vous dis que je suis lent madman). Entre temps la partie "serveur" de discord a beaucoup évoluée, Forumactif propose même des couplages API avec, c'est dire. C'est certainement bien mieux aujourd'hui côté utilisation mais, dans tous les cas, l'immédiateté, la surconnexion et la multiplicité de supports qui vont avec sont toujours là et c'est aussi de ça dont il est question.


  • Le fait qu’il devienne difficile de trouver des forums (roleplay à avatars fictifs, je précise, car je connais rien au game des forums avatars réels) tout court : et ça c'est triste, parce qu'autant entre 2005 et 2015 c'était le bonheur pour trouver des trucs solides et actifs et faire ses armes, autant aujourd'hui j'ai l'impression que c'est beaucoup plus galère pour les nouveaux arrivants, et ça c'est encore plus triste. Je ne sais pas si ça devient difficile parce qu'un bout de la commu se déporte sur du rp en serveur, à cause du manque de temps pour produire des forums et aux exigences pour lancer un forum qui ont pas mal changés en deux décennies, ou encore parce que la vision du rp / de l’écriture bouge et nos envies aussi. Ou s'il faut c'est simplement parce que je suis un loser qui sais pas chercher, rien n'est impossible. issou


  • Enfin et surtout ma grosse frustration personnelle et parfois partagée avec d'autres : l’envie de proposer des forums avec des contextes originaux MAIS le manque de temps et la flemme de produire et gérer la chose de A à Z (sujets / design / code / gestion des membres / animation de la commu etc).
    Et du coup le boug il fait quoi, il ouvre un forum, olé. :fml:


Bref un ressenti somme toute bordélique, qui a fini par mener à la question : et si on avait un endroit où on peut proposer des forums en kit, tel l’Ikea du rp, sans contraintes ni attaches autre que d’avoir un compte et de vivre sa vie pépouze sur le site ensuite ? Puis à la question : et si on avait un forum rp où c’est pas grave si on rp pas, mais qu’on peut continuer de hype les gens qui le font ou lire ce qu’ils produisent ? Puis à la question : et si on avait un forum vraiment forum avec une partie hrp utile pour des projets persos ou simplement pour causer des trucs qu’on mijote à côté ?

Ce s’rait-y pas cool ?

Et du coup voilà le résultat : un carrefour entre plein de routes possibles (un rond-point, donc, did you get it?) et plein de façons de vivre le rp ou l’écriture ou même d'autres trucs, qui sait.


2. Le principe


Le moteur du projet est principalement la mise à disposition de forums en kit, accompagné d'une louche généreuse de 'flânons ensemble sans nous mettre la pression'. Si on mélange les deux, on a surtout une bonne grosse dose de flemmardise épicurienne comme base de l'édifice, d'où le motto du site : un forum de flemmard, par des flemmards, pour des flemmards. Triple threat, triple F.


Si :
  • Tu aimes sauter d’univers en univers mais la flemme de recommencer le cycle inscription / digestion de l’information / intégration sur chaque forum
  • Tu as une super idée de contexte mais la flemme de lancer un forum
  • Tu as une super idée de contexte mais tu ne saurais pas aligner une ligne de code pour sauver ton âme
  • Tu as une super idée de contexte mais la flemme de gérer une communauté sans être épaulé.e
  • Tu as la flemme de penser à un contexte mais tu aimes aider à la modération et animation d’une commu
  • Tu as la flemme de penser à un contexte mais tu adores stalker les fiches et les rps
  • Tu as la flemme d’imaginer un contexte mais aucun problème à t’imprégner du contexte des autres pour aider à le développer
  • Tu cherches une commu avec un intérêt pour l’écriture au delà du rp
  • Tu es fâché.e avec les demandes d’activité régulière pour ne pas être suppr
  • Tu es fâché.e avec les limites de mots, qu’elles soient max ou min
  • Tu as des projets perso que tu aimerais partager ou sur lesquels tu souhaites un avis ou de l'aide
  • Tu aimes les défis d’écriture improvisés et freestyle
  • Tu es un peu nostalgique des sujets de floods de 300 pages pour rien dire
  • Tu aimes malgré toi la damnée chatbox et tous ses bugs pourris


Alors le rond-point est sûrement fait pour toi. Car il s’agit avant tout d’un forum de flemmard, par des flemmards, pour des flemmards, mais aussi d’une tentative de mise en avant d’aspects moins connus ou poussiéreux du rp, et de création d’un lieu d’échange sur l’écriture en général. Oui c’est ambitieux. Oui on aura souvent la flemme. Mais si on arrive au moins à créer un lieu de passage éphémère sur lequel trouver des gens avec qui discuter rp et écriture avant qu'ils repartent alors on aura réussi la moitié du pari, et ça c’est beau.

3. Comment ça marche


Eh ben en toute transparence les poulets, pour le moment je sais pas trop.

On va dire que c'est un projet sans filet de sécu ? guess

LRP est une expérience en mode ça passe ou ça casse je pense. Elle est actuellement dans sa phase bêta-test-v0-estcequeçatientdebout pour déjà voir si le Site en lui-même est cohérent pour les gens et s'ils arrivent à saisir l'idée et se l'approprier pour commencer à faire leur bout de chemin avec.

Mais la promesse, c'est qu'ici vous pourrez donc, entre autres :
  • Proposer des contextes, à vous de voir si vous souhaitez les gérer également et en faire des forums à part entière ou les confier à un staff ;
  • Proposer votre aide pour gérer un forum sur base d’un contexte en attente ou dans un forum existant ;
  • Rp où bon vous semble, des pavés, des one liners, en rimes ou non, you do you ;
  • Ne pas rp où bon vous semble et juste stalker en partageant le pop-corn ;
  • Squatter la CB, ou non ;
  • Faire votre nid dans les topics hrp si ça vous chante ;
  • Accompagner d'autres membres sur leur progression en tant que bêta lecteur ;
  • Trouver des oreilles intéressées si vous avez des projets persos à partager ;
  • Participer aux différentes mises à jour ou éventuelles animations que le staff LRP mènera à bien (spoiler : il y en aura peu).


Si l’aventure vous tente, retrouvez un petit guide des étapes à suivre pour vous insérer sur le Rond-Point (winkwink) juste ici : lien à ajouter

Et si ce n’est pas le cas sans rancune. Tant que vous vous amusez quelque part, que ce soit pour écrire ou lire, imaginer ou échanger ; via forum, discord, pigeon voyageur, lettres ou en solo, c’est l’essentiel.

Le bisou. smooch